Quelques questions que vous vous posez peut-être sur notre concept :
- Comment se déroule une de vos séances de valse ?
À 14h, nous commençons par un cours de quarante-cinq minutes avec deux niveaux en parallèle : niveau 1 (grands débutants) et niveau 2 (cours de tour à droite, destiné aux personnes ayant suivi une fois le cours niveau 1). Vient ensuite le bal pour vous permettre de pratiquer cette belle danse dans une ambiance festive, chaleureuse et amicale ! À 17h, place à deux autres cours de 45 minutes en parallèle : cours de passes faciles (accessible à tous) et cours niveau 3 (avancé). Puis, le bal reprend pour vous emmener jusqu’à l’heure de la fin de la séance, 18h30.
Notre marque de fabrique est de vous offrir avant tout des pratiques de valse. En effet, quel plaisir de pouvoir recueillir aussitôt les fruits de ses efforts studieux en dansant tout de suite en bal ! Mais l’idée va plus loin : la théorie de la valse est vite énoncée, mais ce n’est qu’à force de danser qu’on acquiert de la maîtrise et de l’aisance !
- Puis-je venir seulement à un cours ou seulement à la pratique d’une séance donnée ?
Bien sûr ! A moins que vous ne sachiez pas du tout danser la valse, auquel cas nous vous conseillons bien entendu de commencer par le cours pour grands débutants de 14h. Si vous suivez le cours, il s’agit logiquement d’être à l’heure. Pour la pratique, vous pouvez arriver quand vous le désirez. Il s’agit de toute manière d’un tarif unique donnant accès à l’intégralité de l’après-midi.
- Je ne sais pas du tout danser la valse et je n’ai jamais dansé de ma vie, c’est grave ?
Pas le moins du monde ! La valse est une danse accessible pour débuter en danses de couple, et nous avons l’habitude des grands débutants : il n’y a aucune crainte à avoir, vous allez vous faire plaisir très vite ! Nous mettons un point d’honneur à accueillir les débutants tout au long de l’année : vous n’avez qu’à venir essayer !
- Je n’ai pas de cavalier/cavalière avec qui venir à vos après-midis, est-ce un problème ?
Non, pas du tout : vous trouverez des gens avec qui danser sur place ! Durant les cours, nous aimons faire changer régulièrement de partenaire à nos élèves, car cela permet d’apprendre à danser mieux et plus vite (sauf, bien sûr, pour les personnes qui souhaitent ne pas changer de partenaire en raison de la pandémie). Durant la pratique, vous ne manquerez pas de partenaires !
- J’ai quelques bases de valse mais mes souvenirs sont un peu lointains, que me conseillez-vous de faire ?
Si vous avez peur d’être rouillé, le mieux est de venir aux cours de 14h, qui sont destinés à acquérir puis à roder la technique de base de la valse : après cela, vous serez paré pour vous faire plaisir sur la piste de danse ! Les cours de 17h, eux, sont destinés à apprendre des passes pour agrémenter sa valse de fioritures et varier sa danse en fonction de la musique.
- Je ne sais pas du tout quoi mettre comme chaussures, que me conseilleriez-vous ?
Il n’y a nulle obligation, mais dans l’ensemble, nous pouvons vous conseiller d’éviter les chaussures trop volumineuses et les baskets avec une semelle antidérapante : la valse est une affaire de glisse ! Des chaussures de ville seront idéales pour les garçons, tandis que les filles éviteront les talons aiguilles et choisiront plutôt des escarpins à talons pas trop hauts, dotés d’une bride de préférence, pour ne pas risquer de perdre une chaussure en dansant.
- Pourquoi danser la valse au XXIe siècle ?
Pour avoir envie d’apprendre la valse, il peut suffire d’une occasion : une fête, un mariage, une soirée proposant un peu de valse (comme les soirées X-tra ou le Bal de l’X organisés par l’Ecole Polytechnique), ou bien sûr le Bal des Parisiennes, grand bal viennois de Paris, le rendez-vous incontournable des amoureux de la valse… Mais vous pouvez bien sûr avoir envie de vous y mettre comme ça, pour le plaisir, parce que la valse fait les délices de votre imagination ou que vous avez envie de faire de la danse de couple, tout simplement !
Mais faites attention : une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer ! La valse est une danse enivrante, qui procure une sensation tout à fait unique aux partenaires : vous aurez l’impression de tournoyer avec délices, de dévorer l’espace à grands pas, et d’évoluer en parfaite harmonie avec votre partenaire ! Eh oui, parmi les danses de bal couramment pratiquées de nos jours, la valse est la seule danse qui se déplace rapidement autour de la salle de bal et qui offre une parfaite symétrie entre les pas du cavalier et ceux de la cavalière… Vous aurez l’impression de ne faire qu’un avec l’autre ! Ce n’est pas un hasard si cette danse est encore aujourd’hui un grand symbole d’amour et de romantisme, comme l’atteste le cinéma. On continue à composer de nos jours un très grand nombre de musiques de valse, de Mickael Jackson à Rihanna et d’Amélie Poulain à Old boy. Ce rythme à trois temps dégage un charme très particulier, sur lequel le temps semble n’avoir aucune prise !
- Vous ne faites vraiment que de la valse pendant vos séances ? Et vous ne vous ennuyez pas ?
Pas un instant ! C’est un plaisir sans cesse renouvelé de danser la valse, d’en profiter pour tisser des liens avec ses partenaires, et de goûter chaque morceau de musique ! D’ailleurs, la valse a l’avantage d’offrir un immense éventail de styles musicaux : ce qui la définit, c’est seulement un rythme particulier, à trois temps. Du coup, vous ne vous enfermez pas dans un seul style de musiques, comme c’est le cas pour la plupart des danses de couple ! De la valse viennoise aux musiques les plus actuelles en passant par du piano et de la valse musette, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre chaîne Youtube pour vous faire une idée de la variété de nos musiques… Avec un peu d’expérience, vous prendrez particulièrement plaisir à rendre par votre danse toutes les nuances de vos morceaux préférés, grâce à des passes originales qui viendront embellir votre valse.
En fin de séance, nous passons un peu de rock, et si vous savez danser le tango, vous aurez aussi la possibilité de vous faire plaisir sur l’une de nos valses argentines, qui peuvent se danser aussi bien en valse qu’en tango.
- Quel type de valse pratiquez-vous ?
Nous dansons la valse viennoise, dans sa version couramment pratiquée en bal. En un mot, celle des mariages, des soirées et des grands classiques du cinéma ! Nous diffusons de façon très occasionnelle des musiques de valse lente, aussi appelée valse anglaise.
- Organisez-vous aussi des soirées de valse ?
Nous organisons normalement chaque année un grand bal masqué, qui vient s’ajouter à nos fêtes de Noël et de fin d’année. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre mailing list pour vous tenir au courant de nos événements !
Vous vous posez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous écrire à contact@festivalse.fr !